Créer un site internet

En pratique

Accompagnement à la périnatalité

...avant la naissance...

 

Pendant la grossesse je peux:

- venir partager vos doutes, vos questions sur le déroulement d'une grossesse. Nous verrons vos appréhensions, vos désirs et quels sont vos besoins d'information.

- vous écouter et partager avec vous les dernières informations de l'avancée de votre grossesse

- accompagner les réflexions sur la douleur, l'accouchement, l'allaitement, les premiers jours avec bébé. Comprendre permet de se rassurer. Ce n'est plus inconnu.

- vous accompagner dans l'élaboration de votre projet de naissance, liste de naissance, et l'organisation de la maison les premières semaine après la naissance.

- aborder les choix d'allaitements. Vous soutenir dans votre choix. Vous informer et vous préparer à votre allaitement pour être sereine à la naissance. A la naissance je vous soutien moralement et vous apporte de l'aide pour vous permettre de démarrer votre allaitement dans le confort (posture, astuces...)

- vous soutenir dans la création du lien de confiance avec l'équipe médicale pour que vos choix et vos envies soient le plus respecté possible

- partager les témoignages de parents sur ce qui les ont aidés dans leur grossesses, l'accouchement et le retour à la maison

- vous aider à parler de votre projet parental en couple

- vous aider à vivre sereinement votre grossesse et votre accouchement en couple.

- vous aider à être acteurs de votre accouchement

- vous aider à trouver le confort pendant votre grossesse et l'accouchement

- envisager avec vous toutes les possibilités de modifications. Nous faisons tous des projections de nos bébés, de notre grossesse et notre accouchement. Mais parfois ça ne se passe pas comme nous l'avons imaginé. Mon rôle est de faire en sorte que quoi qu'il arrive, vous soyez prêt au changement, en y laissant une place qui sera accpetée et la plus juste possible pour vous.

- permettre le dialogue avec le papa, pour qu'il trouve sa place, qu'il puisse poser ses questions, ses inquiétudes et vivre la grossesse et l'accouchement en confiance.

- apporter une aide pratique et ponctuelle à votre quotidien: changer vos draps si vous êtes alitée, préparer un repas, mettre une machine à laver, préparer les besoins pour la maternité (ou le matériel en cas d'accouchement à domicile)

- aider à recentrer vos besoin, vos objectifs, vos valeurs

-  vous accompagner lors d'un RDV médical (cours de préparation à l'accouchement, rdv maternité, échographie, prise de sang...) sans remplacer le papa et en toutes discrétion. Ensemble nous voyons les attentes, les demandes et les possibilités de chacun.

- être à vos côtés physiquement, moralement pour une IVG, IMG, pour évoquer votre fausse-couche, un accouchement traumatique, la perte d'un bébé quelqu'en soit la raison, le moment...

- vous accompagner pour faire un geste symbolique à un évènement passé ou à venir qui nécessite un apaisement. Réfléchir à comment vous souhaitez prendre soin, vous souvenir, vous séparer (par exemple lors d'une IVG, IMG, fausse couche)

- vous aider à porter votre bébé

- vous permettre d'exprimer vos inquiétudes liées à votre couple, votre sexualité

- vous accompagner à prendre confiance et diminuer les difficultés maternelles (burn-out, dépressions...)

- permettre au papa de trouver sa place. Comment aider sa compagne?

 

Je dispose de livres à vous préter, d'écharpes de portage, d'un ballon de grossesse. Je peux vous détendre par un toucher bien-être, faire une ballade, un temps partagé de plaisir juste pour vous.

Pour la suite, à vous de voir et à nous de créer ce temps de douceur et de ressource !

Accompagnement à la parentalité

...après la naissance...

 

Une fois votre bébé arrivé à votre maison, plein d'autres questions vont arriver! L'accompagnement est très rare dans ce moment là alors que des doutes et des expériences se bousculent.

Les premières semaines, je peux vous aider à répondre à des tas de questions: 

- est ce que mon bébé a faim?

- pourquoi est-ce qu'il pleure?

- puis-je dormir avec lui?

- comment dort un bébé?

- Il a des coliques, comment l'aider?

- est ce normal tous ces bruits?

- a t il besoin de silence?

- vous avez envie de faire quelque chose mais vous n'osez pas...

- vous vous demandez quoi faire avec votre bébé la journée? 

- ...

 

Un peu plus tard, vous pourrez avoir besoin de faire le point sur votre rôle de parent.

Le comportement de votre enfant vous inquiète, sommeil perturbé, difficultés relationnelles à l'école des ainés, tensions lors des repas, rapport de force permanent, difficultés à gérer les émotions ou les comportements inappropriés, conflits dans la fratrie...

Je peux vous accompagner à réfléchir sur votre parentalité, trouver des solutions qui correspondront à vos valeurs, à ce que vous voulez transmettre à vos enfants, vous accompagner à restaurer de la pleine conscience, et la confiance en vous, en vos enfants. Trouver une aide extérieure adaptée.

 

 

 

×