Créer un site internet

Doula

Qu'es aquo?

C'est une femme qui créée un espace unique et personnalisé à domicile, pour soutenir les parents pendant la grossesse, l'accouchement et la période post-natale.

Il s'agit d'un service à la personne. L'accompagnement est non-médical, non thérapeutique et en complémentarité avec l'équipe médicale (sage-femmes, gynécologues...). Les doulas sont tenues au secret professionnel et accompagnent les parents dans le respect de leur choix.

La doula permet la transmission de la connaissance de femme à femme. L'accompagnement permet de favoriser l'humanisation de la naissance aux côtés des parents, des professionnels de santé et des associations.

 

Oui mais comment ça se passe?

Il y a autant de possibilités que de parents! selon les envies et en fonction du mouvement qui va s'opérer chez les parents, les demandes peuvent changer. Mais en général voici les 3 grandes phases où les doulas peuvent intervenir:

Avant la naissance:

Nous rencontrons les parents chez eux, au fil des rencontres nous allons faire connaissance et petit à petit va se créer un climat de confiance, un espace de confidence où chacun des parents pourra s'exprimer tel qu'il est. Au fur et à mesure, la femme pourra développer son sentiment de sécurité intérieur, prendre confiance en elle, en ses envies, en ses capacités à porter ce bébé, le mettre au monde et l'accompagner. De femme à femme, et dans un espace connu, sécuritaire et en prenant le temps; la confidence est plus confortable et permet d'accéder à la détente de la femme enceinte.

Messieurs les papas, nous sommes là aussi pour vos questions. Nous faisons en sorte d'être disponibles aux moments qui vous conviennent le mieux. Si les pères le désirent nous pouvons apartager des expériences d'autres hommes, nous pouvons transmettre des manières d'accompagner vos compagnes dans la maternité, de trouver la place la plus juste pour vous.

La doula n'a pas réponse à tout. Nous accompagnons la démarche des parents dans la recherche d'information et dans les décisions.

Pendant l'accouchement:

En accord avec les parents et l'équipe médicale, la présence de la doula permet au père d'aller et venir, voir de s'absenter pendant l'accouchement, sans qu'elle ne se substitue à lui.

Connaissant bien le projet de naissance, elle soutient discrètement et moralement les parents en créant un environnement rassurant et adapté à leurs envies. En les encourageant ou bien même en s'effaçant tout en étant présente.

Selon les envies exprimées (sur le moment, ou lors des rencontres), elle peut proposer:

- d'être actifs pendant le travail en marchant, se balançant, trouver une position adaptée...

- l'utilisation d'astuces de confort (bouillotes, bain, douche, calin, musique, lumière)

- un soutien affectif et physique par des encouragements, paroles apaisantes, toucher bien être

Après la naissance:

La doula continue son accompagnement en permettant au père et à la mère de prendre confiance en leurs compétences et leur capacité à s'occuper de leur bébé. Elle peut aider à trouver des solutions pratiques pour la gestion du quotidien, soulager les parents, pour l'allaitement.

Si nécessaire la doula peut aider à l'organisation du foyer et si nécessaire orienter vers des professionnels de santé, des associations. Elle met en lien et participe à  éviter l'isolement de la mère.

C'est aussi le moment de pouvoir reparler de la naissance si les parents le désirent et autant de fois qu'ils le souhaitent.